Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 23:01

Miossec à l'Observatoire à Cergy le 23 octobre 2014.
En première partie, Marie Modiano. Juste accompagnée d'un guitariste ou seule au piano, elle nous délivre des mélodies tout en douceur, en français ou en anglais, et nous fait passer un moment agréable. La salle, toute petite, se prête fort bien à ce type de répertoire.  Avec un très joli moment lorsqu'elle nous interprète son poème La place du Châtelet. En tant qu'amoureuse de la poésie, je ne peux qu'apprécier. Une découveerte sympathique, à réécouter pour découvrir davantage.

Après une courte pause

arrivent Miossec et ses musiciens. Contrebasse, violoncelle et plusieurs claviers s'ajoutent aux habituelles guitare, basse, batterie. Il en résultera un superbe concert avec de très jolies orchestrations. Miossec, c'est la 5e fois que je le vois sur scène. A chaque fois, ce fut un bon moment, mais je restais un peu sur ma faim, ne trouvant pas l'émotion que je recherchais. Ce soir, ce sera LE concert. Lorsqu'il entonne Je m'en vais, très joliment orchestrée, je ressens enfin cette émotion que je recherchais et qui me cloue sur place. Des accompagnements moins rock, donc, plus en douceur, pour offrir aux chansons leurs plus beaux habits. Et un Miossec qui, bien qu'intériorisant toujours son interprétation, m'est apparu rayonnant, comme délivré de ses démons intérieurs.
Côté titres interprétés, le chanteur fait la part belle aux chansons du dernier album : Samedi soir au Vauban, On vient à peine de commencer, Le coeur, Nos morts, A l'attaque, Bête comme j'étais avant, Répondez par oui ou par non, Q
ui nous aime... En ce qui concerne les titres plus anciens, on retrouve avec plaisir, outre Je m'en vais déjà citée, Rose, La facture d'électricité, Seul ce que j'ai perdu (là aussi joli moment d'émotion grâce à de superbes arrangements), A Montparnasse (qui ce soir m'offre un grand sourire car je serai 2 jours plus tard gare Montparnasse pour prendre le train pour Rennes) Le défroqué, La fidélité, La mélancolie (là aussi avec des arrangements superbes), et quelques autres. Et, lors du rappel, Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement et Brest.

Un très bon concert donc, mon plus beau concert de Miossec. Avec à la clé un dilemme en sortant : retourner le voir début décembre à Amiens pour revivre ces belles émotions, ou rester sur cette impression positive ? Je crois que mon choix est maintenant fait...

Partager cet article

Repost 0
Published by isalil - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de isalil
  • Le blog de isalil
  • : Mes poèmes, mes coups de coeur, mes états d'âme, mes comptes rendus de concert et ma passion pour un artiste : Cali.
  • Contact

Recherche

Catégories