Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 16:52
Un pantin de rimes et de chair

Barcella à Lévignen le 14 février 2015.

Il y a bien longtemps que je ne passe plus le 14 février à déprimer, mais lorsque l'occasion s'est présentée d'aller voir Barcella ce soir-là, je n'ai pas hésité, un concert de ce poète-baladin étant toujours un excellent moment.
C'est une toute petite salle (300 personnes à tout casser), genre salle des fêtes avec des chaises pour le public : une ambiance intimiste à souhait.
Son éternel tabouret posé sur la scène, sur lequel tantôt il s'assied, tantôt il se perche, le chanteur sème d'emblée sa poésie au sein du public, qui se laisse charmer. Qu'il débite les mots à toute vitesse tel un rappeur (Mixtape, Bigbadaboum) ou nous délivre ses mélodies tour à tour douces ou enjouées, le Rémois nous entraîne dans son univers plein de poésie. N'hésitant pas, comme à son habitude, à escalader le piano, s'adressant au public, le chambrant parfois gentiment. Sur Salope, il propose aux enfants présents dans la salle de chanter "escalope" à la place.
Les chansons se succèdent donc, entrecoupées d'anecdotes, et on ne s'ennuie pas un seul instant.
Parmi les titres interprétés : Puzzle, Fragile (belle émotion), Le suicide, Caroline, L'île au trésor, Ma douce, Le cahier de vacances, Claire fontaine, Mixtape, La symphonie d'Alzheimer (tellement émouvante...), Salope, Abracadabra, Mémé, Bigbadaboum.

Assister à un concert de Barcella, c'est s'envoler pour un voyage dans un univers insolite, lunaire et poétique. J'ai fait le voyage, et j'en suis sortie ravie, conquise une fois de plus. A conseiller à tous les rêveurs fans de poésie, et à ceux qui ont su garder leur âme d'enfant. Et à consommer sans modération.

Partager cet article

Repost 0
Published by isalil - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de isalil
  • Le blog de isalil
  • : Mes poèmes, mes coups de coeur, mes états d'âme, mes comptes rendus de concert et ma passion pour un artiste : Cali.
  • Contact

Recherche

Catégories