Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 20:35

Cali à Rouen le 11 avril 2015.
Cali est de retour avec un nouvel album, L'âge d'or, paru le 9 mars dernier. L'occasion pour moi de le retrouver sur scène. Ce 11 avril à Rouen, c'est avec une pointe d'impatience que j'attends son arrivée, presque 18 mois après l'avoir vu en concert pour la dernière fois.
Pour nous faire patienter, c'est Nord qui assure la première partie. Seul avec sa guitare et son synthé, il nous propose une chanson française bien sympathique, avec des textes bien trouvés. Ayant lu dans le descriptif qu'il avait des influences électro, je n'étais pas sûre d'aimer, mais j'ai finalement été sduite, d'autant que le personnage est sympathique, n'hésitant pas à faire patienter le public.
Encore quelques minutes d'attente et les battements du coeur qui s'accélèrent, la musique pour patienter où l'on retrouve comme lors de la tournée précédente Le vent nous portera par Sophie Hunger (avec pas mal d'autres titres, notamment un BabX si je me souviens bien, mais c'est surtout celui-ci qui m'a marquée). Puis, les lumières s'éteignent, les premières notes retentissent et les musiciens sont sur scène alors que Cali reste invisible. C'est La vie quoi ! qui ouvre le concert, la voix de Cali retentit dans l'ombre avant qu'il ne fasse enfin son apparition sur scène. Et, dès ce premier titre, il se jette dans le public pour un slam juste au-dessus de moi (il faut dire que je suis au 3e rang, plein centre). Il s'arrête au milieu du public avant de revenir, et de nouveau je le porte. A la faveur du mouvement de foule me voici propulsée au 2e rang, serrée comme une sardine (et pouvant à peine bouger) mais avec, pour le coup, une meilleure vue sur la scène. Les titres s'enchaînent, on retrouve l'énergie que l'on connaît si bien au chanteur, qui entraîne le public avec lui. L'émotion est bien présente quand il chante Tout ce qui ne reviendra plus suivie de Giuseppe et Maria. Emotion aussi sur Ostende, chanson que j'aime tout particulièrement. Dans les deux cas, mes yeux sont humides... Cali nous livre aussi comme à son habitude quelques anecdotes, glissées entre deux chansons. Vers la fin du concert, il nous offre un deuxième slam (cette fois encore, aller et retour au-dessus de moi), cette fois jusqu'au fond de la salle. J'ai un doute concernant le titre sur lequel c'était, il me semble que c'était Je m'en vais (en tous cas un titre sorti en single et emblématique).
Le concert se termine avec La vie est une menteuse suivie de L'âge d'or,; dans une très jolie version, avec une partie du public que le chanteur fait grimper sur scène (sur ce coup-là, j'ai loupé le coche, pas fouttue de pousser sur mes petits bras pour escalader la barrière. #jesuisunequiche# )
Côté musiciens, on retrouve avec bonheur la même équipe que sur la tournée précédente : Robert Johnson à la guitare (qui nous montrera également ses talents de chanteur sur Le grand chemin), Julien Lebart au piano (et à la mandoline sur une chanson), Alain Verderosa à la basse et Philippe Entressangle (que Cali qualifiera de "meilleur batteur du monde) à la batterie.
Côté setlist, nous aurons presque l'intégralité du dernier album (La vie quoi ! Tout ce qui ne reivendra plus, Le coeur chargé comme un fusil, La vie est une menteuse, C'était beau, Ostende, Camarade, Coco, Le grand chemin où Robert Johnson chante les parties de Jimme O'Neill, Je dois te dire tout ça et L'âge d'or), ainsi que les chansons les plus emblématiques telles que C'est quand le bonheur, Elle m'a dit, 1000 coeurs debout, L'amour est éternel.... et quelques autres comme Il y a une question, Je te souhaite à mon pire ennemi, Giuseppe et Maria. (Setlist non exhaustive et, connaissant Cali, susceptible de changer d'un concert à l'autre).
Vers la fin du concert (peut-être bien sur le rappel), Cali demande au public quelles chansons il souhaite et, quelqu'un ayant demandé Roberta, il fait monter le type sur scène pour chanter le début de la chanson avec lui (et le public).
Une fois que les musiciens ont salué, Cali reste comme à son habitude seul sur scène pour savourer encore quelques instants cette communion avec son public.
De mon côté, j'ai passé un très bon moment, je sors de là heureuse. Ce n'est pas le concert de Cali sur lequel j'ai le plus vibré, mais que ça fait du bien de le retrouver, de retrouver l'ambiance, les amis, les slams, et toute cette énergie et ce positif qu'il nous transmet ! Sur cette tournée encore, c'est certain, je ne me contenterai pas d'une seule date !

Partager cet article
Repost0

commentaires