Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 21:35
Jolis métissages

Toma Sidibé et Orange Blossom au Palace de Montataire le 21 novembre 2015. Toma Sidibé est né en Côte d'Ivoire et a grandi à Amiens. Une belle richesse culturelle pour ce blanc qui se définit comme Afro-picard et qui peut tout aussi bien parler avec l'accent picard que chanter en bamanan (l'une des langues du Mali, où il a également vécu). En résulte une musique festive et métissée, aussi bien dans les sonorités que par l'intermédiaire des instruments et musiciens présents sur scène (Ulmart Diazabakena à la guitare et au chant, Siaka Diarra aux percussions -djembé-, balafon et chant, Jî Drû à la flûte et au chant, Jilali Houchi et son keffieh saoudien à la basse, au beat-box et au chant, et Bertrand Péquériau à la batterie et au cavaquinho).
Le chanteur nous interprète plusieurs titres de son répertoire, parmi lesquels Afro-picard, Comment faut-il faire, Petit guerrier, Amadou Falato ou Miss Diallo.

Jolis métissages

C'est ensuite Orange Blossom qui investit la scène. Là aussi, un groupe fait de métissages avec un violoniste et un bassiste français, un batteur d'origine mexicaine, un percussionniste ivoirien et une chanteuse égyptienne. Le tout pour nous proposer une musique entre électro, rock, et musique orientale (pour e qui est du chant). Bien que n'étant habituellement pas fan du chant "arabisant", ici cela ne m'a pas dérangée, d'autant que la chanteuse a une très jolie voix. JP Chabot, le violoniste, est impressionnant de virtuosité et sacrément charismatique. Je ne saurais vous citer les chansons qu'ils ont interprétées, à l'exception de Ya sidi, mais j'ai en tous cas passé un bon moment.

Huit jours après les attentats qui nous ont tellement marqués en attaquant les amoureux de la vie, de la fête et de la musique, cette soirée a fait un bien fou et fut la preuve que, si on unit nos différences au lieu d'en faire un prétexte à la haine et au rejet de l'autre, on peut obtenir un très beau résultat.

Partager cet article

Repost 0
Published by isalil - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de isalil
  • Le blog de isalil
  • : Mes poèmes, mes coups de coeur, mes états d'âme, mes comptes rendus de concert et ma passion pour un artiste : Cali.
  • Contact

Recherche

Catégories