Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 14:42

Soan et Melismell à Achères le 1er octobre 2016.

Soan, ça faisait un moment que j'avais envie de le découvrir sur scène. L'occasion s'est présentée ce 1er octobre, à moins d'une heure de chez moi.  J'ai passé un très bon moment. Il nous délivre ses titres pleins de poésie avec la voix éraillée qu'on lui connaît, est assez expressif et dégage une belle énergie même si ce jour-là il n'était pas au mieux de sa forme (il s'est excusé de ne pas "sauter partout comme d'habitude" car il vient d'être malade mais n'est pas encore tout à fait rétabli). Dans le public (beaucoup d'habitués qui le suivent depuis un moment apparemment) en tous cas ça a bien bougé, beaucoup de titres ont une rythmique qui fait qu'on ne peut s'empêcher de danser.
Loin du personnage qui pouvait sembler à certains antipathique à l'époque de l'émission (Nouvelle Star), il m'a paru sympa dans sa manière de s'adresser au public, terminant régulièrement ses parenthèses entre deux titres par "on va faire une chanson là." Petit regret, je ne sais pas si c'est l'acoustique de la salle mais parfois la musique couvrait les paroles et ne permettait pas de les saisir pleinement. Côté playlist, il a chanté La chute, Regarde-moi, Séquelles, Colocation, A tire d'aile, De mémoire d'enfant, S'il y a du monde, Anaïs, Je reste, Pour de bon, Ethylotest, The storm, Les z'anges, En chemin, Monster, Fakir, Adonaie, Make me sober, Parisiennes (que j'ai beaucoup aimée) et Putain de ballerine dont j'avais souvent entendu parler, et je comprends maintenant pourquoi... Il m'a collé les larmes aux yeux avec ce titre... Je l'avais peut-être déjà écoutée, mais j'étais en tous cas passée à côté. Mais elle est juste magnifique cette chanson. Je découvrais la plupart des titres, je n'ai que l'album Sens interdits et il n'a fait qu'une chanson de cet album... Pour l'accompagner, un guitariste, un bassiste et un batteur. Et puis, sur deux chansons, c'est lui même qui a pris la guitare pour un beau moment en acoustique. Il nous a d'ailleurs annoncé que la prochaine tournée sera en acoustique, et à n'en pas douter s'il repasse pas loin de chez moi j'y retournerai car pour le coup ça risque d'être fort en émotion. 
Mélissmell qui jouant juste après lui, elle est venue le rejoindre sur A tire d'aile. J'aime bien quand les artistes partagent ainsi la scène. D'ailleurs à un mec qui, à la fin du concert, lui a dit "on est venu pour toi", il a répondu quelque chose comme "oui mais il faut rester, Mélissmell c'est vachement bien et puis il faut découvrir." J'ai apprécié car c'est tout à fait mon état d'esprit, sur les festivals si j'y vais pour un artiste précis je reste après pour découvrir les autres groupes. Au pire si je n'aime pas, je peux toujours partir au bout de quelques chansons mais au moins j'aurai essayé.

Vient le tour de Mélissmell, là aussi c'était un bon moment. Elle est toute simple, à peine maquillée, pas de coiffure sophistiquée ni de "tenue de princesse" pour monter sur scène, et pourtant dès qu'elle chante ça le fait ! Elle est expressive, n'hésite pas à faire des doigts d'honneur quand elle chante sa révolte, mais sait aussi nous faire passer une très belle émotion.
Écorchée vive, de la puissance, et de l'émotion donc sur des titres plus en douceur. De belles couleurs vocales également sur Defy, où juste accompagnée du piano elle joue de sa voix comme d'un instrument, et nous révèle des facettes différentes de la voix éraillée qu'on lui connaît habituellement.
Sur Le chant des éclairés, elle chante avec ses tripes pour exprimer sa rage ou ses émotions. L'émotion, pour moi, c'est sur Je me souviens qu'elle a été la plus forte. Chanson adressée à sa maman, en douceur et très forte en même temps.
De L'ankou, elle a chanté Les rivières, Citadelle (je trouve que cette chanson a de très bons atouts pour passer en radio, j'espère qu'elle bénéficiera d'une bonne diffusion), Les restes, Le chant des éclairés (donc), La noyée, Le pendu (dont le refrain est repris par le public) et Adieux (liste non exhaustive). 
Ajoutons-y quelques chansons plus anciennes, deux guitares, une basse, des claviers et une batterie (plus quelques boîtes de mixage), on obtient un chouette concert (en plus dans une petite salle, collée à la scène avec Ben le guitariste juste devant moi).

Partager cet article

Repost 0
Published by isalil - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de isalil
  • Le blog de isalil
  • : Mes poèmes, mes coups de coeur, mes états d'âme, mes comptes rendus de concert et ma passion pour un artiste : Cali.
  • Contact

Recherche

Catégories