Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2017 6 02 /09 /septembre /2017 13:11

Un seul article pour 4 concerts de la même tournée. 
Ce spectacle, je l'avais déjà vu sur l'une des toutes premières dates, en novembre dernier à Calais
Lorsque je le revois à Saint-Ouen l'Aumône le 24 février 2017, il a joliment évolué. En effet, si à Calais j'avais apprécié le côté tout en émotion, j'étais restée sur ma faim concernant "la folie Cali", cette énergie qu'il déploie à chaque concert et qui fait également qu'on l'aime tant. Elle reste évidemment moins présente sur cette tournée que sur les tournées électriques, mais on la retrouve cependant, avec le public qui participe, sur plusieurs chansons comme C'est quand le bonheur ou 1000 cœurs debout. Les anecdotes sont quant à elles mieux rodées. Je sors donc de ce deuxième concert ravie.
Je le reverrai à Epinay sur Seine le 11 mars. Si, habituellement, Cali modifie quelque peu son spectacle d'un concert à l'autre lors d'une même tournée, ici ce n'est pas le cas. Pas de chanson "tournante" (j'appelle ainsi un titre qui varie d'un concert à l'autre), et les anecdotes restent les mêmes, à quelques mots près. Cela peut sembler paradoxal alors qu'étant seul en scène, il dispose de plus de liberté. Mais peut-être aussi est-ce un "garde-fou" pour ne pas tomber dans l’excès et éviter les débordements car, comme il le rappelle en nous relatant l'épisode des victoires de la musique 2006, "il faut [qu'il] en fasse toujours plus" (je ne me souviens plus de ses mots exacts). Cependant, d'une date à l'autre, pas de lassitude, on redécouvre à chaque fois quelque chose que l'on n'avait pas remarqué ou retenu la fois précédente.
La date suivante, à Roye le 23 mars, apportera son lot de surprises avec un public déchaîné, notamment deux spectatrices qui n'hésitent pas à l'interpeller et parviendront même à le déstabiliser, lui faisant perdre le fil de son récit. Rires garantis, en plus de ceux qui fusent naturellement au cours du concert au fil des multiples anecdotes que le chanteur nous livre. Dès la fin de la première chanson, la salle entière se lève pour acclamer le chanteur, c'est le public le plus réactif que j'ai rencontré sur cette tournée. Et cette fois un petit changement, puisque le petit extrait de Je m'en vais de Miossec qui suit le Je m'en vais de Cali est remplacé cette fois par du Jacques Higelin (je ne me souviens plus de la chanson mais en toute logique je dirais Pars).
Le 21 avril à Sartrouville, c'est la toute dernière date de la tournée. Le public est cette fois un peu mou, mais les émotions sont décuplées parce que c'est la toute dernière date de cette belle tournée. A noter la présence de Diastème et d'Arno Santamaria dans la salle, et un Cali ému à la fin de ce concert.
Pour revenir sur la playlist de la tournée, Cali débute le concert avec A cet instant je pense à toi. On y trouve également Les choses défendues, I want you, Sweetie, une anecdote racontant comment avec ses potes ils se sont fait virer du lycée Charles Renouvier à Prades après avoir chanté J'encule Charles Renouvier (dont Cali nous propose un extrait, moment de rire dans le public), 1000 cœurs debout, C'est quand le bonheur, Elle m'a dit revisitée, Je m'en vais (qui se termine par un petit extrait du Je m'en vais de Miossec), un petit bout de Roberta, Je sais (avec Cali au piano), côté reprises un extrait d'une chanson de Paco Ibanez a capella (hommage à son papa) et Et maintenant de Gilbert Bécaud (hommage à sa maman), Le grand jour ne sera pas chanté mais dansé sur un extrait instrumental, L'espoir est déclamé façon poème pour nous procurer une très belle émotion. Cali interprète également Je ne vivrai pas sans toi, L'exil, nous lit un extrait de 107 ans de Diastème et termine son concert par Montréal 4am (au piano) puis L'amour parfait à la bougie, qui ne manquent pas de me coller des larmes au bord des yeux. Il revient une toute dernière fois pour nous lire un texte de Léo Ferré.

Partager cet article

Repost 0
Published by isalil - dans Musique

Présentation

  • : Le blog de isalil
  • Le blog de isalil
  • : Mes poèmes, mes coups de coeur, mes états d'âme, mes comptes rendus de concert et ma passion pour un artiste : Cali.
  • Contact

Recherche

Catégories