Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 20:15

IMG_1562.JPGSi la grande soirée de clôture du festival Picardie Mouv' a lieu ce samedi 23 novembre au Zénith d'Amiens, avec en tête d'affiche Woodkid, c'est pour ma part à Breteuil que je me rends, pour découvrir sur scène Alex Beaupain.
Première bonne surprise de la soirée, Bipolar Box, annoncé en première partie, n'est autre que la nouvelle formation de François Guernier alias Tichot. Comme lorsque j'avais vu Tichot il y a 2 ans, je pose un bémol sur le fait qu'il parle quasi entre chaque chanson, ce qui fait que le concert manque de fluidité (ça n'enchaîne pas...) Cela dit, ces intermèdes sont bourrés d'humour et arracheront à plusieurs reprises rires ou sourires aux spectateurs. Et quand enfin quelques chansons s'enchaînent, c'est tout de suite fort plaisant. Musicalement parlant, le groupe, en formation guitare-basse-batterie, nous propose de la bonne chanson française, avec des textes bien écrits et sympathiques, sur des mélodies plutôt plaisantes. De quoi passer un bon moment.
La deuxième bonne surprise de la soirée survient au moment du changement de plateau. Une voix nous parvient du fond de la salle, nous invitant à nous retourner et à nous rapprocher. Nous découvrons alors un groupe formé d'un chanteur, une conrebasse et deux guitares (une rythmique et une "solo"). Le chanteur d'accompagnera également à l'accordéon sur quelques titres. Ce groupe, c'est Jamlik (ils nous le diront à la fin de leur set). Ils nous proposent de sympathiques chansons sur des mélodies agréables, histoire de nous faire passer un bon moment en attendant que les techniciens finissent de préparer la scène pour Alex Beaupain. Ils nous proposent une petite dizaine de titre parmi lesquels On s'fait la belle, Une escale, Courir les vents, Nounous, La catalane, A la table des loups-garous, Faire sa valise, Le jour nous a quitté. Si, dans le public, certains discutent, bougent, et ne sont pas attentifs, pour ma part je passe un très bon moment. A découvrir ici.

http://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/1477852_10152062037032847_897706410_n.jpgC'est ensuite Alex Beaupain, celui pour qui nous sommes venus, qui se présente sur scène. Accompagné d'un piano, une guitare, un batteur (qui n'est autre que Benjamin Vairon, déjà vu avec Cali et Batlik) et une violoncelliste, Il nous égrène ses chansons finement ciselées. Avec son allure de dandy élégant, il fait preuve entre deux titres d'une bonne dose d'humour (si ce n'était pas de l'humour, il pourrait paraître à certains imbuvable et prétentieux), nous vantant son physique agréable (il est vrai qu'il est joli garçon), nous précisant que Julien Clerc, quand il lui a demandé d'écrire pour lui la musique de Coule, s'est dit très heureux d'écrire pour lui "car vous êtes l'un des auteurs-compositeurs-interprètes français les plus doués de votre génération", ou encore nous rappelant de ne pas trop applaudir ses musiciens car "il faut savoir proportion garder" et conserver nos plus grands applaudissements pour le chanteur...
Quand il s'installe seul au piano, il nous offre de belles émotions, je suis particulièrement émue par Je ne peux vivre sans t'aimer, issue de la B.O. du film Les bien aimés (interprétée initialement par Catherine Deneuve), qui m'avait tant touchée lorsque j'ai vu le film il y a 2 ans.
Il nous interprète également Vite, Je peux aimer pour deux (qui me touche également), Après moi le déluge, Pacotille, Ca m'amuse plus, En quarantaine, Grands soirs, Je suis un souvenir, Au ciel (émouvante également), Au départ, Je n'aime que toi.
A la fin du concert, le chanteur présente ses musiciens, tous saluent, ils font mine de quitter la scène mais restent et enchaînent directement sur le rappel "pour éviter cete comédie" (c'est à peu près ce qu'il nous a dit) parce que de toutes façons, on le sait qu'il va revenir. Trois dernières chansons, un nouveau salut, cette fois c'est bien fini. J'ai passé un très bon moment, et j'irai volontiers le revoir s'il passe près de chez moi.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isalil - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de isalil
  • Le blog de isalil
  • : Mes poèmes, mes coups de coeur, mes états d'âme, mes comptes rendus de concert et ma passion pour un artiste : Cali.
  • Contact

Recherche

Catégories