Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 15:07

http://1.bp.blogspot.com/-L1ZOe4d_kGo/T0IVltCXUPI/AAAAAAAAJKw/_lMjmA22Li0/s1600/Histoire+du+soldat_%E2%94%AC%C2%AEEmmanuelle+Murbach5395.jpegLe 14 février dernier, j'assistais au Théâtre du Beauvaisis à Histoire du soldat, pièce de théâtre musical, sur une musique d'Igor Stravinsky et un texte de Charles-Ferdinand Ramuz, mise en scène par Roland Auzet. Avec, pour interpréter le rôle titre, Thomas Fersen.
Le rideau s'ouvre sur un décor minimaliste, mais original : en fond de scène, un mur blanc auquel sont "accrochées" des plates-formes, sur lesquelles sont intallés les musiciens (un violon, un basson, une clarinette, un trombonne, une trompette, et au sol sur les côtés de la scène, une contrebasse, une batterie). Le sol est jonché de chaussures, que Thomas Fersen déplacera et dont il recomposera l'agencement au fil de la pièce, pour figurer des lieux, délimiter des espaces.
Histoire du soldat est issue d'un conte populaire russe intitulé Le Déserteur et le Diable. Joseph, soldat naïf et vulnérable, rentre chez lui pour une permission. Il marche. Il va retrouver sa promise. Mais en chemin, il rencontre un homme, auquel il donne son violon en échange d'un livre magique qui prédit l'avenir... Très vite, Joseph va réaliser qu'en effectuant ce marché il a tout perdu de ce qui était sa vie. Et le spectateur découvre alors que l'homme, le marchand rencontré en chemin, n'était autre que le diable...
Thomas Fersen, seul en scène, endosse tous les rôles, passant de l'un à l'autre à l'aide d'un simple accessoire, se répondant à lui-même dans les dialogues. Belle performance d'acteur pour celui que l'on connaissait jusqu'à présent en tant que chanteur. Son univers lunaire et décalé se prête parfaitement à la pièce, pour nous dérouler un récit où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Un spectacle plaisant et réussi.

Partager cet article

Repost 0
Published by isalil - dans Autres arts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de isalil
  • Le blog de isalil
  • : Mes poèmes, mes coups de coeur, mes états d'âme, mes comptes rendus de concert et ma passion pour un artiste : Cali.
  • Contact

Recherche

Catégories