Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 16:53

Nouvelles virtuosités au Théâtre du Beauvaisis, le samedi 18 mais 2013.
La compagnie 3e étage est dirigée par Samuel Murez et regroupe des danseurs et solistes de l'opéra de Paris (ce soir, ils étaient 11).

On s'attendrait donc à voir un spectacle regroupant plusieurs extraits de ballets classiques, le tout très académique. Détrompez-vous ! La plupart des chorégraphies sont signées par le directeur de la compagnie, et, si les deux premiers tableaux sont assez classiques (avec un joli pas de deux avec danseuse en tutu rouge), la suite est pleine d'humour et d'originalité. Un tableau nous montre les efforts de deux garçons pour séduire une jeune fille "explosive". Ce tableau nous réserve des surprises, un joli jeu avec la musique puisque mouvements et musique se répondent parfaitement avec beaucoup d'humour. Un autre joue sur la rivalité entre danseurs, où l'on nous les montre tantôt séducteurs, tantôt poseurs ou fiers à bras (très mâles en somme, bien loin du cliché ancré dans l'esprit de certains comme quoi beaucoup de danseurs seraient homosexuels), avec un petit facétieux qui essaie, rate, recommence, le tout non sans exploits (car il faut être doué pour faire mine de rater...) Deux personnages récurrents, grimmés de blanc, lient les différents tableaux les uns aux autres.
Un autre tableau encore, nous montre les coulisses de l'opéra, on entend les techniciens, les consignes de placement ou de pauses, et le souffle des danseurs dans l'effort. Nous aurons aussi un joli pas de deux, et encore quelques autres pièces.
On rit, le tout est enti-académique et très réussi, on admire le travail des danseurs, et on sort de ce spectacle totalement conquis, en ayant passé un excellent moment ! A conseiller à tous ceux qui n'aiment pas la danse classique (et à ceux qui aiment aussi, bien sûr !)
Quelques extraits en vidéo :

Me 2

Quatre


 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isalil - dans Autres arts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de isalil
  • Le blog de isalil
  • : Mes poèmes, mes coups de coeur, mes états d'âme, mes comptes rendus de concert et ma passion pour un artiste : Cali.
  • Contact

Recherche

Catégories