Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 19:53
A Calais, un maître nageur se prend d'amitié pour un jeune clandestin et décide de l'aider.
http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/66/78/52/19032651.jpg
Film à la fois émouvant et très fort.
Tout d'abord, la mise en lumière d'une acutalité dont on a déjà entendu parler aux infos, mais sans, peut-être, en prendre la mesure. Nous voici donc immergés au coeur de la "jungle", lieu de transit des sans-papiers bloqués à Calais et cherchant à rejoindre l'Angleterre. Le film nous dit les passeurs qui profitent de la détresse de ces hommes, se faisant payer 500€ par personne, et nous conte la dure réalité de leur voyage en camion, la tête enfouie dans un sac plastique afin d'éviter les flics et leur tête chercheuse, qui détecte le CO2. Ou encore, comment des videurs de supermarché empêchent les sans-papiers d'entrer dans le magasin, "pour ne pas troubler la clientèle". Enfin, ce film nous fait découvrir l'article L 622-1, qui menace de 5 ans d'emprisonnement et 30 000€ d'amende tout citoyen ayant aidé une personne en situation irrégulière.
A côté de cet aspect "instructif" (et très marquant), il y a l'histoire. Tout d'abord, cette très belle amitié entre un homme un peu perdu, Simon, maître nageur en instance de divorce (Vincent Lindon), et un jeune sans-papiers de 17 ans, Bilal (Firat Ayverdi), qui veut apprendre à nager pour traverser la Manche à la nage. Et puis, l'amour de Bilal pour Mina, qu'il veut rejoindre à Londres, et que je trouve juste magnifique. En effet, s'il est facile de dire "Pour toi j'irai au bout du monde" ou "Je serais prêt(e) à mourir pour toi", qui, confronté à la situation, serait réellement capable de le faire ? Bilal, lui, a parcouru 4000 km à pieds (depuis l'Irak jusqu'à Calais) et est prêt à risquer sa vie pour celle qu'il aime. Quant à Simon, il n'hésite pas à risquer la prison pour aider le jeune homme.
Dans ce film, pas forcément de "happy end", juste la desciption d'une dure réalité. Et une belle leçon d'humanité.

Partager cet article

Repost 0
Published by isalil - dans Films
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de isalil
  • Le blog de isalil
  • : Mes poèmes, mes coups de coeur, mes états d'âme, mes comptes rendus de concert et ma passion pour un artiste : Cali.
  • Contact

Recherche

Catégories