Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 17:21

J'arrive à la salle vers 16h30, juste à temps pour l'ouverture de la scène acoustique. Ca tombe bien, dans la grande salle il proposent un groupe de fusion métal, et ce n'est pas du tout ma tasse de thé !
http://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/575895_10151646297262847_1187331950_n.jpgSur la scène acoustique, donc, ce sont Les fils de flûte qui ouvrent le bal. J'ai un peu envie de dire du mal d'eux, l'accordéoniste a osé critiquer Cali ! Bon, en fait ce qu'ils nous proposent est musicalement très sympa (guitare, contrebasse électrique, accordéon), les textes pas mauvais même s'ils n'ont rien de mémorable, bref, le set est plutôt sympa. Cependant, ils n'ont pas une grande présence scénique et, bien qu'ayant pris du temps pour leurs balances (ce qui a fait que la salle a ouvert en retard), demandent encore quelques réglages une fois leur set commencé. Un bon groupe donc, mais qui demande à mûrir encore et gagner en personnalité. A écouter ici.http://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/261745_10151646301147847_812487600_n.jpg

Ce sont ensuite Les pinailleurs qui prennent place sur scène. Et là, on sent tout de suite la différence ! Bien qu'amateur également, ce groupe est très professionnel dans sa pratique. Ca tourne d'entrée de jeu, le chanteur est charismatique et expressif, n'hésitant pas à user de différentes mimiques pour appuyer le sens du texte. Côté musique, ce sont des mélodies entraînantes jouées à la guitare, contrebasse, saxophone et batterie. Côté textes, ça se partage entre humour et textes engagés, de quoi vous faire réfléchir dans la bonne humeur. Sur certains titres, le public participe avec enthousiasme. Lorsque leur set s'achève, j'ai passé un excellent moment. A écouter sur myspace ici et à retrouver sur facebook.
Je quitte la scène acoustique pour me restaurer, et prendre place ensuite pour être devant dans la grande salle au moment d'accueillir les Babylon Circus. Je n'entendrai donc pas les autres groupes qui se produisent sur la scène acoustique.
http://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/391652_10151646301737847_187621882_n.jpgOn attend un bon moment, le temps de mettre en place la scène après le passage des groupes de l'après-midi, ce n'est pas habituel sur ce festival mais cette année ils prennent beaucoup de retard. Enfin, on peut entrer, et c'est Mascarade qui assure la première partie de Babylon Circus. Le groupe présente son style musical comme du "hip-hop de rockers". Effectivement, côté musique, c'est un son très rock avec guitare, basse, clavier. Côté texte, on retrouve la diction agressive souvent rencontrée dans le hip-hop, et ce n'est pas ma tasse de thé. On sent cependant un groupe bien rôdé (deux membres ont fait partie de Marcel et son orchestre) et un chanteur qui a une vraie présence scénique. A découvrir ici.http://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/941804_10151646304152847_974663235_n.jpg

C'est ensuite au tour de Babylon Circus d'entrer en scène. Des cuivres, un accordéon, claviers, guitare, basse, batterie, et deux chanteurs dont l'un, très charismatique, bondit dans tous les sens (attention, ceci n'est pas péjoratif !) Je connais très mal leur répertoire, mises à part Marions-nous au soleil et Des fois, mais j'apprécie beaucoup cette musique festive qui fait du bien aux oreilles. Si on ajoute à cela des textes intelligents, le groupe a tout pour me plaire. Manque juste une chanson plus douce qui apporterait de l'émotion, parce que j'en ai besoin aussi dans les concerts. Mais on passe cependant un très bon moment, c'est une chouette découverte musicale.

http://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/988447_10151646308762847_1964750792_n.jpgMalgré l'heure tardive, la soirée n'est pas finie : deux groupes régionaux doivent encore se produire sur scène. Il faut noter que ces groupes ont du mérite car, une fois passées les têtes d'affiche, la grande majorité du public a quitté la salle, ne restent qu'une trentaine de personnes, des passionnés et curieux comme moi, et des fêtards ayant bien profité des bières vendues au bar (c'est le cas sur tous les festivals, et ici, tout cela était dans une ambiance bon enfant). Arrivent d'abord les Mixtape radio, qui nous offrent un son rock, en anglais (il me semble). Lorsqu'ils arrivent sur scène, leur look interpelle : chanteur perruqué, guitariste au look "pirate", bassiste vêtu d'un drap blanc façon fantôme, percussionniste-flûtiste au look baba-cool. Musicalement, ça se laisse écouter, mais rien de mémorable pour moi, et malgré les looks, peu de présence scénique.http://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/576811_10151646309442847_1178842379_n.jpg A découvrir ici.
La soirée se termine avec le groupe A poil, dont le nom nous avait interpelées la veille alors que nous attendions Cali, vu que ce dernier crie toujours ces deux mots à un moment ou à un autre de ses concerts. Le groupe ne tient pas ses promesses vu qu'ils sont tous habillés, pas même l'un d'entre eux n'est torse-nu. Côté musique, le programme annonce du funk rock. Effectivement ça sonne rock, je crois qu'eux aussi chantent en anglais, ce n'est pas désagréable à écouter mais cela ne m'interpelle pas. Quelques titres parviendront cependant à me faire danser, ce qui est déjà pas mal vue l'heure tardive, et avec la fatigue de deux soirs de festival dans les jambes. A découvrir ici.
Pour terminer, je lève mon chapeau à Yvan et à son association C.L.A.J. pour ce festival auquel j'assiste pour la quatrième année consécutive et qui nous réserve toujours de bons moments et une bonne programmation, tout en ayant pour principe de présenter chaque soir une tête d'affiche et, pour le reste, uniquement des groupes picards, histoire de mettre à l'honneur la scène régionale.

Partager cet article

Repost 0
Published by isalil - dans Musique
commenter cet article

commentaires

isalil 04/06/2013 21:03

Merci pour ces précisions et toutes mes excuses au groupe, dans ce cas j'espère avoir l'occasion de vous revoir dans de meilleures conditions :-)

lili 04/06/2013 09:46

Attention tout de même, les balances des Fils de Flûte ont commencé en retard et qu'elles n'étaient pas terminées lorsque le public est entré, ce qui est autant désagréable pour le public que pour
les artistes mais il est un peu dur de blâmer les artistes sur ce point...
Pour ce qui est de la suite, j'ai pu remarquer une contrebasse ou un synthé qui ne sonne pas lorsque le musiciens joue car les instruments avaient été coupés sur la table de mixage...
Dommage...

Dommage aussi que vous n'ayez pas vu d'autres groupes dans la salle acoustique, car il y en avait entre la fin des Pinailleurs et le début de Mascarade et ils étaient très sympathiques !

Jérémy 04/06/2013 06:25

Bonjour,

Je me permets juste un petit commentaire vis à vis des fils de flûte, dont je fais partie ; les balances de la scène acoustique ont pris environ une heure de retard, indépendamment de notre
volonté. Comme nous balancions en derniers, nous n'avons pas pu profité du temps de balance prévu à la base, et les portes de la salle ont été ouvertes avant que nous ayons fini les réglages, d'où
les quelques détails supplémentaires devant le public.
Ce n'est en effet pas dans nos habitudes, et c'est tout aussi regrettable pour le groupe sur scène que pour le public de devoir finir ses balances alors que la salle se remplit. ;)

Ceci étant précisé, merci pour l'article! ;)

Présentation

  • : Le blog de isalil
  • Le blog de isalil
  • : Mes poèmes, mes coups de coeur, mes états d'âme, mes comptes rendus de concert et ma passion pour un artiste : Cali.
  • Contact

Recherche

Catégories