Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 22:19

Radio Elvis à La Grange à Musique (Creil) le 13 avril 2019.
En première partie, USS. Le groupe est composé d'un chanteur-guitariste et d'un batteur, et chante en français. Le chanteur a plutôt une belle voix, mais le chant est un peu noyé par la musique. Celle-ci nous offre de belles nappes de guitare sur quelques chansons. Lorsque cela se veut plus rock, cela ressemble davantage à d'autres groupes de rock français, mais plutôt dans la catégorie "rock radio" ou "rock variété", assez basique (peut-être Kyo…) Bref, pas désagréable mais rien de mémorable (surtout que le show qui a suivi me les a faits presque totalement oublier…)

Vient ensuite le tour de Radio Elvis, et ce sera pour moi une vraie révélation scénique. Je les connaissais surtout de nom, bien qu'ayant entendu une ou deux chansons, mais je me doutais que j'allais aimer. J'ai cependant attendu l'après-midi même pour prendre mon billet. Il aurait été dommage que je ne le fasse pas… 
D'entrée de jeu, j'apprécie leur musique, la voix de Pierre Guénard et ses textes, son look de "gendre idéal" avec son pantalon et sa veste assorties, ses guitares joliment décorées… Et ce pantalon parfaitement ajusté qui lui colle à la peau lorsqu'il se déhanche le rend diablement sexy… Mais c'est sur Prières perdues qu'a lieu la révélation. Cette chanson est une totale démonstration scénique dans sa version live (je n'ai pas encore écouté la version studio). Ca démarre en douceur, en piano-voix, et je laisse monter l'émotion, m'attendant à un titre qui va ma coller les larmes aux yeux. Et puis ça monte en puissance, la batterie puis la basse viennent s'ajouter, le refrain répété encore et encore prend de plus en plus d'ampleur et monte en apothéose, Pierre Guénard se lâche alors complètement, c'est fort, puissant, grandiose… avant de se conclure à nouveau dans la douceur et l'émotion sur la toute fin. Superbe performance, je suis totalement conquise. Sans compter que le chanteur est descendu dans le public sur la partie la plus intense, et m'a frôlée au passage (j'assiste au concert au premier rang, sans crash barrière…) 
Parmi les influences du groupe, le programme cite Noir Désir, Dominique A, Talking Heads ou Arcade Fire. C'est Dominique A qui est le plus évident à mes yeux (et mes oreilles), c'est flagrant sur certaines chansons. Le concert se poursuit, je suis totalement conquise. En fin de concert arrive Solarium, que Pierre Guénard interprète en bord de scène, au plus près du public. Lorsqu'il plonge ses yeux dans les miens, je sens la chaleur du solarium inonder mes joues, j'ai soudain 15 ans, je suis totalement sous le charme… Le concert s'achève sur 23 minutes, j'ai passé un excellent moment, je crois que je ne m'étais pas pris une telle claque scénique depuis mon tout premier concert de Cali en 2006. Assurément, je les reverrai, l'histoire entre eux et moi ne fait que commencer ! 
La setlist au complet (j'ai pu la photographier donc… liste exhaustive, et dans l'ordre) : New York, Selon l'inclinaison, Bleu nuit/Synesthésie, L'éclaireur, Ces garçons-là, La route, La sueur et le sang, Prières perdues, Bouquet d'immortelles, Ce qui nous fume (chanson sur laquelle, c'est le cas de le dire, ils mettent le feu), La traversée, Au loin les pyramides, Les moissons, Lonely boy (reprise de The Black Keys), Fini fini fini et, en rappel, Nocturama, Solarium et 23 minutes.
Si le groupe est pour le moment peu prisé par les médias, quelque chose me dit que l'on n'a pas fini d'entendre parler de ces garçons-là !

Et pour illustrer mon propos, voici une vidéo de Prières perdues en live (vidéo officielle)

Partager cet article
Repost0

commentaires