Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 20:37

Double plateau le 1er mars au Palace de Montataire avec La visite, par Michel Avalon sur le répertoire de Georges Brassens, et Dames Brunes, par Natasha Bezriche reprenant les chansons de Barbara.

C'est Michel Avalon qui ouvre la soirée. Il débute par Le modeste, titre peu connu de Georges Brassens, qu'il déclame à la façon d'un poème, accompagné à l'accordéon par Dorine Duchez, nous permettant ainsi de découvrir toute l'étendue de ce texte.
Il revisite le répertoire de Brassens à sa façon, et mêle grands classiques et titres moins connus qu'il nous permet ainsi de découvrir. Il y a quelqu'un chose d'un peu "étrange" d'entendre Brassens chanté par quelqu'un qui a une voix totalement différente et avec bien plus de nuances (avec parfois, à mon goût, un peu trop d'emphase pour ce répertoire).
Parmi les titres interprétés, j'ai bien aimé La légende de la nonne, Saturne, très belle, La complainte des filles de joie en duo avec Dorine Duchez qui a une très jolie voix. Pour la Chanson pour l'Auvergnat, il interprète le premier couplet en wallon, à la manière de Julos Beaucarne. Il interprète également Le gorille, Le nombril des femmes d'agent, La marine, La cane de Jeanne, un texte de Paul Fort, Lèche-cocu, La messe au pendu… Le vieux Léon est joué à l'accordéon par Dorine Duchez. 
Le spectacle se termine par une vraie conclusion, qui clôt le spectacle, si je me souviens bien, en résonnance avec son ouverture, mais je ne me souviens plus de quelle façon.

Vient ensuite le tour de Natasha Bezriche, qui ouvre son set par A mourir pour mourir. Dans les passages en douceur, on remarque une certaine similitude entre sa voix et celle de Barbara. Parfois elle envoie davantage, vit les chansons à sa manière, qui n'est pas toujours en accord avec ma sensibilité, mais c'est globalement beau. Elle nous interprète de nombreux titres parmi lesquels L'amoureuse, chanson que j'adore et qu'elle fait joliment, Drouot (que j'aime beaucoup aussi), Joyeux Noël, Cet enfant-là (chanson que je ne connaissais pas mais que j'ai beaucoup aimée), Mes hommes, Nantes (très belle), La solitude, Perlimpinpin, Dis, quand reviendras-tu ? ou encore Quand ceux qui vont. 
Les arrangements au piano, signés Stéphane Jaudon, sont très beaux.

Nous avons donc eu droit à une belle soirée en hommage à deux grands artistes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires