Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2019 7 11 /08 /août /2019 15:00

L'édition 2019 de Creil Colors, qui a débuté avec Dahbek Dancers (danse palestinienne), puis Old Moonshine Band, Femi Kuti et Louis Bertignac.

Cela débute donc avec Dahbek Dancers. Si leur danse ne m'a pas marquée ni séduite plus que ça, je trouve toujours intéressant de découvrir d'autres cultures et danses traditionnelles. Celle-ci, par certaines gestuelles, se rapproche de la danse orientale, mais avec ses propres spécificités.

Ce sont ensuite les Old Moonshine Band qui se présentent sur scène. Je retrouve avec plaisir leur folk irlandais entraînant, donc les mélodies donnent immédiatement envie de danser. Avec de nombreux instruments (violon, accordéon, contrebasse, planche à laver, banjo, mandoline…), le collectif nous fait passer un excellent moment et nous met des fourmis dans les jambes !

Vient ensuite Femi Kuti. Il nous propose un afrobeat qui là aussi donne envie de bouger. Ce n'est pas forcément mon style musical, mais en live j'apprécie, d'autant qu'il joue du saxo et qu'il est accompagné de nombreux musiciens parmi lesquels une section de cuivres. Sans compter ses choristes-danseuses-percussionnistes qui assurent le spectacle. Il nous offre donc un spectacle complet qui nous permet de passer un bon moment. Et c'est avec fierté que, vers la fin du spectacle, il nous présente son fils qui compte parmi ses musiciens.

C'est Louis Bertignac qui clôt la soirée, en beauté. Alternant les titres de son répertoire (Vas-y guitare, Ces idées-là...) avec ceux de Téléphone (Cendrillon <3  Un autre monde…) et des reprises de titres anglo-saxons souvent adaptés en français (tels While my guitar gently weeps qui devient Et ma guitare joue le blues, Every breath you take également adapté en français, ou Cocaïne qui devient Coquine, cette dernière adaptation me laissant un peu dubitative). Un chanteur guitariste de talent, des musiciens qui en ont tout autant, et son fils Jack, à peine deux ans, qui passera sur scène lui souhaiter Bonne fête papa et nous offrira un mini et mimi solo de batterie. Un bon moment, j'ai beaucoup aimé, et le concert s'est terminé en beauté avec Ces idées-là chanté en bord de scène.
Cette édition 2019 de Creil Colors fut donc une fois de plus une belle après-midi musicale, entre découvertes et artistes reconnus.

Partager cet article
Repost0

commentaires