Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 16:54

Cali chante Léo Ferré à la Faïencerie de Creil le 23 novembre 2018.

Ce concert, je l'attendais avec impatience, car j'avais dansé sur cette même scène quelques mois plus tôt, c'était donc une émotion toute particulière pour moi de voir Cali ici.
Quelques heures avant le concert, il nous informe via son compte Instagram qu'il est malade, grippe + pneumonie, mais qu'il fera de son mieux. Et sincèrement, s'il ne l'avait pas annoncé, je ne m'en serais peut-être pas rendue compte…
Le spectacle est le même qu'un mois plus tôt à Boulogne-sur-Mer, et pourtant différent. Alors qu'il y a un mois je l'avais trouvé statique sur certaines chansons, ce qui était inhabituel de sa part, cette fois il déploie une belle énergie, malgré la maladie. Son Thank you Satan se révèle réellement satanique, sur La mémoire est la mer la voix est plus en avant, même si elle coince parfois sur les graves, elle permet ainsi de saisir toute la beauté du texte. Sur Jolie môme, toute la salle et debout et je ne me prive pas de danser ! Les poètes dans sa version presque rap me séduit tout autant que la fois précédente. La mélancolie et Avec le temps se révèlent toujours aussi émouvantes, sur Avec le temps mon voisin a sorti son mouchoir, et il me semble bien qu'il pleurait… Pour ma part c'est encore L'affiche rouge, qui vient clore le concert, qui me bouleverse le plus et me fera verser quelques larmes. Le concert se termine sur la voix de Léo Ferré sur Christie, et la salle est debout pour acclamer Cali.
J'avais aimé le concert de Boulogne-sur-Mer, j'ai adoré celui de Creil qui m'a donné envie de faire une autre date. La tournée étant presque finie, cela ne m'a malheureusement pas été possible. Ce concert restera cependant gravé dans ma mémoire comme un moment inoubliable. Je suis admirative de la qualité de la prestation livrée malgré la maladie, de l'énergie déployée, alors tant pis si de rares fois la voix vacillait un peu. Ce que nous a offert Cali ce soir-là est exceptionnel et inspire le respect.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires