Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 21:17

Abyss, c'est un groupe Belge formé de trois jeunes garçons qui se sont connus au lycée. Attention, je vous vois venir : "encore un groupe pour minettes !" Que nenni. Ils nous proposent un rock énergique, influencé par Saez et Muse, mais encore pas mal d'autres (pour en savoir plus et écouter des extraits de leurs chansons c'est ici : http://www.moonzoomusic.be/ -cliquez sur Abyss dans "Artist catalogue" à gauche.)
Pourquoi j'en parle ici ? Parce qu'ils viennent de sortir leur premier album, Orion, et puis parce que le chanteur, Yacine, est un ami, et c'est ma façon de le soutenir.

L'album s'ouvre sur Liquid sky, un morceau qui envoie et donne le ton d'entrée de jeu. C'st également leur premier single. Suit Tina, un peu plus lente mais entraînante quand même. Puis le groupe nous entraîne dans une Balade au paradis, chanson plus douce, je dois avouer que c'est dans ce registre que je les préfère. Pas le temps de s'endormir pour autant (pour ceux qui n'aimeraient pas les balades), ça repart de plus belle avec Index expurgatorius (rien que le titre, il fallait le trouver ! Chapeau pour ça). Orion nous amène de nouveau à plus de douceur, avec en arrière plan une belle ligne de piano/synthé (?). Puis vient Miroirs, là encore assez douce, où le chanteur nous montre une autre facette de son timbre de voix. Encore de la douceur pour de jolis Songes d'automne, assez mélancoliques. Ca reprend du rythme sur Talion, puis on s'envole sur Héliopolis avant de terminer en beauté et en énergie avec Confutatis.
Un univers assez grave et parfois noir, à l'écoute des extraits (je n'ai pas encore acheté l'album) les textes sont plutôt bien foutus, bref, prenez le temps d'aller jeter une oreille, ça vaut la peine !

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires