Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 21:45

Phrase issue de la pièce Le chagrin des ogres, de Fabrice Murgia, spectacle vu ce soir. Sur le spectacle, je ne dirai pas grand chose, c'était assez spécial et déroutant.
Me reste cette phrase... Tout ce qui peut s'imaginer est réel... Je l'avais rêvé très fort pourtant, à tel point que rien que d'y penser, des larmes de bonheur parfois me montaient aux paupières. C'était une jolie bulle de rêve... Mais une bulle, cest tellement fragile... J'avais senti, pourtant, le vent souffler et pousser la bulle vers l'aiguille qui allait la faire exploser... J'avais lutté pourtant, pour en retarder le moment...
Ma bulle de rêve a éclaté. Sans cette douce cage pour me protéger, je me sens triste, désemparée. Ca fait mal quand une bulle éclate. Ma bulle de rêve a éclaté. J'avais rêvé très fort pourtant... Ma bulle de rêve a éclaté, et mon rêve s'est brisé les ailes sur la réalité. Je sais pourtant qu'il n'est pas mort. Il n'est que remis à plus tard. Mais je ne veux plus attendre... j'ai déjà tellement attendu, trop longtemps, trop souvent j'y ai cru, je l'ai touché du doigt, j'ai cru qu'il était à portée de main... et quand je pensais enfin l'atteindre, on me disait toujours : "Plus tard..." Je veux être une enfant capricieuse. Je ne veux plus attendre. Je veux hurler au ciel que c'est injuste, ma bulle de rêve a explosé, ma bulle de rêve explose toujours ! Dites, vous savez comment on fabrique des bulles de rêve blindées ? Des bulles de rêve qu'explosent jamais ? Je voudrais la recette, je veux le mode d'emploi, je veux grimper sur un nuage, et qu'il n'explose jamais, et qu'il n'y ait pas de chute. Ou achetez-moi un parachute. Mais pas un parachute doré, non, ça c'est bon pour les planqués ! Un beau parachute irisé, couleur reflets de lune ou bien poussière d'étoiles. Mais un solide, pour qu'on ait pas mal quand on tombe. Pis je le prêterai à ceux que j'aime, pour qu'eux non plus n'aient pas mal.
Le rêve est remis à plus tard... ma bulle de rêve a éclaté, et mon rêve s'est brisé les ailes. Doucement ramasser les plumes, avec patience, une à une, les recoller... Mais un peu mal, un peu bancales, pour qu'elles s'envolent moins haut, pour que la chute soit plus douce... Puis surtout, surtout, ne pas oublier le parachute. On va dire ça, on va faire ça, je vais le protéger ce rêve, je vais le bercer doucement, le serrer sur mon coeur, et puis le garder précieusement...

Tout ce qui peut s'imaginer est réel... "On disait que ce serait vrai, d'accord ?"

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Le rêve était juste reporté 3 mois et demi plus tard... Il fut court, mais beau. Le bonheur, des étoiles dans les yeux et de la joie au fond du cœur.
Répondre