Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 21:08

David Sire à Thourotte le 23 mai 2014.
La Bidulosophie, c'est quoi ?

David Sire, c'est un univers à la fois poétique et un peu loufoque. C'est aussi un artiste talentueux puisque, seul en scène (avec sa guitare) il crée en live son orchestration grâce à ce que j'appellerai une boîte de mixage, sur laquelle il enregistre des sons crées avec son corps (en tapant sur son torse  ou frottant sa main sur son bras) ou divers instruments (guitare, xylophone...) pour les passer ensuite en boucle pendant le morceau.
Ponctuant son spectacle d'anecdotes relatant la manière dont les chansons sont nées (suite à des soirées bidule), le chanteur nous entraîne dans son univers et nous fait découvrir toute une galerie de personnages. Tantôt tendre (sur Ma vivante ou Olga) tantôt jouant sur l'humour (Comme un opium, Le zoo, ça me gonfle) il nous fait passer un agréable de moment plein de poésie. Et je suis heureuse de retourver Le nez bouché, chanson issue de l'album Onomatopées, par lequel j'ai découvert ce chanteur (à l'époque dans le groupe Drôle de Sire), même s'il y a bon nombre de chansons sur cet album que j'aime nettement plus que celle-ci (mais je n'ai pas osé réclamer Coquelicot à la fin, quand David Sire nous a proposé de choisir la chanson que l'on souhaitait entendre : Pas cap...).
Outre les chansons déjà citées, il nous interprète C'est quoi, Pencher, Bidule (évidemment), Le secret, Moineau, Le boudin, L'eau de là, Moustache, ainsi qu'une chanson inédite dédiée aux Compagnons d'Emmaüs (Compagnons) et quelques autres inédites.
Lorsque le chanteur quitte la scène après à peine plus d'une heure de concert, je me dis "Non, pas déjà, c'était beaucoup trop court." Heureusement, il revient prolonger le moment avec quelques chansons, et termine assis en bord de scène, pour être plus proche du public. Et l'on quitte la salle en ayant l'impression de sortir d'un monde à part, un peu décalé et surtout poétique.
Le programme disait "Pour les enfants de 5 à 105 ans", je pense que petits et grands ont été ravis de cette soirée (en témoigne le rire d'enfant, clair et rafraîchissant, qui a fusé vers la fin du concert et a duré un moment).
 

Partager cet article
Repost0

commentaires