Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 17:43

Benoît Carré, Maissiat et An Pierlé au Magic Mirrors

http://sphotos-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/1003519_10151823540487847_384423981_n.jpgLa soirée commence avec Benoît Carré. Le chanteur, accompagné par Emmanuel Maret à la batterie électronique, s'accompagne au clavier ou à la guitare pour nous proposer une chanson française plaisante et bien rythmée. Sur le titre Peut-être s'ajoutent des marimbas jouées par une certaine Claire par vidéo interposée. Ce monsieur est pour moi l'inconnu de la soirée, je me rendrai compte qu'en réalité il ne m'est pas si inconnu que ça. En effet, Benoît Carré nous réserve quelques surprises. La première, lorsqu'il nous parle de sa soeur Isabelle, qui est actrice. Et c'est encore une fois par l'intermédiaire de la vidéo qu'Isabelle Carré partagera avec son frère la chanson "En commun". Deuxième surprise, quand le chanteur nous dit "Vous me voyez, j'ai les cheveux gris, j'ai fait des choses avant. Et entre autres, avant, j'étais deux, et on a fait une chanson qui a pas mal marché et que vous connaissez peut-être." Et il nous interprète alors Voyage en Italie, de Lilicub, groupe dont il est donc un ex-membre. En plus de tout ça, il communique bien avec le public et c'est donc un très bon moment qu'il nous fait passer. En plus des titres de son album Célibatorium (En train, Pete Best, Undo, Le figurant, Autographe, J'ai peur des filles, Piano mécanique), Il nous interprète également L'enfer et le paradis, une chanson qu'il a écrite pour Françoise Hardy.


A peine le temps de démonter le matériel http://sphotos-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1148798_10151823541977847_974184417_n.jpgque c'est Maissiat qui prend place sur la scène du Magic Mirrors, pour des balances pendant lesquelles, déjà, elle s'adresse (de manière fort sympathique) au public. Les balances terminées, elle et ses musiciens (un claviériste, une guitariste/bassiste et un batteur) quittent la scène avant de revenir quelques minutes plus tard pour que le concert puisse débuter. Un concert fort agréable, la chanteuse a une très jolie voix et nous égrène des chansons tout en douceur. La chanteuse nous inteprète l'ensemble de son album Tropiques ainsi qu'une reprise de Tombé pour la France d'Etienne Daho. A la fin de son set je suis totalement séduite : je ne la connaissais que de réputation (et par son titre Le départ, que j'avais déjà entendu), me voilà conquise.

http://sphotos-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1174640_10151823543052847_935909870_n.jpgCelle qui se charge de terminer la soirée est une artiste bien connue en Belgique, An Pierlé. Pour elle aussi nous assistons aux balances (effectuées, nous dira-t-elle avec humour, par sa soeur jumelle Caroline -en réalité An Pierlé elle-même). Comme il n'y a que le piano à régler, cela sera plus rapide que pour Maissiat. La chanteuse revient donc pour entamer son concert et s'installe sur un genre de ballon-sauteur comme nous en avions étant enfants, qui lui sert de tabouret de piano. A la deuxième chanson, elle propose "la minute des photographes" pendant laquelle elle prendra les poses les plus originales et extravagantes "parce qu'après c'est toujours pareil." Côté chansons, ce sont des titres tout en douceur, en piano-voix et en anglais, que la chanteuse nous offre. Côté communication avec le public, la chanteuse a beaucoup d'humour et nous fait rire à plusieurs reprises entre ses titres pas forcément gais. Je serais cette fois bien incapable de vous préciser la playlist, l'exercice s'avérant beaucoup plus difficile pour moi dès que ce n'est plus du français (et d'autant plus, comme c'est le cas ici, quand je ne connais pas du tout le répertoire de l'artiste). Quoi qu'il en soit, le public est conquis (et moi aussi) et se lèvera à la fin du concert pour mieux saluer le talent de l'artiste.

La soirée se termine donc, ce sera ma meilleure soirée du festival : ce soir j'ai tout aimé, sans aucune restriction.

Partager cet article
Repost0

commentaires