Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 19:51

L'homme de l'Atlantique, chorégraphie d'Olivier Dubois, à la Faïencerie de Creil.

Un spectacle autour de la vie et de l'oeuvre de Frank Sinatra.
Dès que l'on entre dans la salle, le ton est donné : c'est en effet un rideau à paillettes qui nous cache la scène. Le ballet est interprété par Olivier Dubois lui-même, accompagné de Marianne Descamp.
Un début façon comédie musicale, avec des interprètes dont les pas semblent glisser sur la scène comme ceux des danseurs de salon sur un parquet, pour un mouvement fluide et délié. Différents tableaux s'enchaînent, avec des changements de costumes et variations du décor par le jeu de deux panneaux montés sur roulettes que les danseurs déplacent eux-mêmes au cours de la chorégraphie.
On suit une rencontre amoureuse, moment plein de sensualité lors du premier baiser. Sur Fly me to the moon, c'est par le biais de toute une gamme de portés que Marianne Descamp s'envole dans les bras d'Olivier Dubois. Sur New York, New York, les deux danseurs nous proposent une façon bien à eux de faire le vide dans une penderie. S'en suit une scène pleine de sensualité et de bestialité, à la fin de laquelle la joute amoureuse se transformera en lutte gréco-romaine. Episode qui paraîtra peut-être choquant à certains yeux, pour ma part il en faut beaucoup plus pour me choquer.
Ce spectacle, ce sont aussi des moments pleins de poésie, comme lorsque, au gré d'un changement de costume "dans la penderie", une robe rouge chiffonée au sol prend des allures de coquelicot.
Après avoir quitté la scène, les danseurs reviendront pour saluer et nous offrir encore quelques pas de danse.
Au final un bon spectacle, mêlant danse et quelques passages évoquant davantage le théâtre, au cours duquel on ne s'ennuie pas un seul instant.

Petit aperçu du début du spectacle (sachant que la suite est plus variée et moins "conventionnelle").

 

Partager cet article
Repost0

commentaires