Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 18:52

Thomas Fersen au théâtre Simone Signoret à Conflans Ste Honorine.

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/296931_10150359596762847_816322846_8135143_1349652988_n.jpgJ'avais dit que je n'attendrais pas dix ans pour le revoir... m'y revoici donc cinq mois plus tard.
Comme lors du précédent concert, le chanteur arrive sur scène abrité sous un parapluie noir, suivi par ses musiciens qui restent immobiles sur la scène et ne rejoindront leur place qu'à l'attaque de la première chanson. Pour le moment, Thomas Fersen nous récite un texte (un poème ?) très beau à écouter. Puis il ferme le parapluie et va s'installer au piano, où il entonne La Barbe Bleue. Les chansons s'enchaînent. Lorsque retentissent les premières notes de La chauve-souris, le public réagit aussitôt en frappant des mains. Le chanteur nous invite à reprendre les passages répétés. L'ambiance est là, le concert tiendra toutes ses promesses. Alternant les instruments (piano, ukulele, guitare, et sur quelques morceaux une mini flûte à bec qu'il garde rangée dans la poche de son pantalon), Thomas Fersen nous propose la totalité des titres de son dernier album, exception faite de Une autre femme, et quelques plus anciens comme Monsieur, Le chocolat, Punaise, Zaza, Pégase ou Pièce montée des grands jours (qui clôturera le concert). Belle émotion pour moi lorsqu'il interprète l'enfant-sorcière, décidément ma chanson coup de coeur du dernier album, et ce malgré quelques problèmes de son provoquant un léger sifflement. Sur Saint Jean du doigt, il fait participer le public. Sur J'suis mort, il fait crier les femmes, puis nous raconte (en parlant dans le "modificateur de voix" dans lequel il a chanté la chanson) l'histoire d'un dresseur de lions qui connaît bien des déboires, provoquant l'hilarité des spectateurs.
Jolie complicité avec ses musiciens de toujours, Pierre Sangra à la guitare et Alexandre Barcelona à l'accordéon et à l'orgue (il y a aussi Lionel Saget à la batterie et Véronique ? - j'ai compris "ma femme"- au violon).
Lorsque les artistes quittent la scène, le public en redemande, frappant des mains à s'en faire mal. Il y aura deux rappels, et le chanteur aura droit à une standing ovation.
Il revient sur scène une dernière fois pour provoquer un mini explosion (bruit d'ampoule qui claque et fumée) qui refermera une fois pour toutes le concert.
On sort de la salle en ayant passé un excellent moment, plein de poésie.

Après le concert, le chanteur viendra dans le hall signer quelques autographes.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires