Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 15:58

Miossec au Grand Mix à Tourcoing le 7 octobre 2011

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/312185_10150355391332847_816322846_8109016_1587914068_n.jpgLe Grand Mix est une petite salle, avec le bar au fond, très sympathique. Pas de crash barrière, je me retrouve donc au premier rang, au ras de la scène.
En première partie, Jim Yamouridis. Seul à la guitare, le chanteur nous interprète quelques titres de sa voix rauque, qui m'évoque quelque peu celle de Léonard Cohen. Des mélodies toutes en douceur, avec parfois une ligne d'accords hypnotique. J'aime bien ce qu'il fait, cela dit, si le set devait être plus long, il faudrait y inclure quelques chansons qui bougent.
http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/297154_10150355392447847_816322846_8109036_2079919117_n.jpgAprès une courte pause arrive Miossec, qui débute son concert par "Chanson du bon vieux temps." D'entrée de jeu le ton est donné : c'est résolument rock ! Et ça donne envie de bouger, en rythme sur la musique. Le Breton, amarré à son pied de micro qu'il ira même jusqu'à faire valdinguer dans le public, enchaîne les titres, alternant les chansons du dernier album avec des plus anciennes. Et l'on prend plaisir à taper des mains et chanter les "papalapa" sur La facture d'électricité, à se laisser entraîner par le rythme sur plusieurs titres. Le concert nous réserve aussi de très jolis moments d'émotion, lorsque le chanteur entonne Brest, Je m'en vais, Une fortune de mer, La fidélité ou encore Chanson qui laisse des traces. Un chanteur habité, qui chante avec ses tripes, à en avoir parfois les yeux comme retournés, à nous livrer des cris venus du plus profond de lui (seul petit bémol du concert pour moi, ces cris n'étant pas toujours agréables à mes oreilles).
Lorsque les artistes quittent la scène, on voudrait en entendre encore un peu. Ca tombe bien, Miossec nous offre deux rappels, pour prolonger le plaisir un peu plus longtemps.
La set list (non exhaustive, et en vrac) : Chanson du bon vieux temps, Chanson pour les amis, Chanson dramatique, Chanson pour un homme couvert de femmes, Chanson sympathique, Chanson d'un fait divers, Chanson d'insomniaque, Chanson qui laisse des traces (voilà pour les nouveaux titres), et côté chansons plus anciennes : Rose, Maman, Le défroqué, La fidélité, Je m'en vais, Une fortune de mer, A Montparnasse, Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement, Brest...

Au final un Miossec plus rock, "plus droit dans ses bottes", mais cependant fidèle à lui-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires